Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Règlement] Comment poster ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ely
Administratrice
Administratrice
Ely


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Hazebrouck
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 28/12/2006

Vous
Taille: 1m70
Poids: 55Kg
Couleur des cheveux: Châtains

[Règlement] Comment poster ? Empty
MessageSujet: [Règlement] Comment poster ?   [Règlement] Comment poster ? Icon_minitimeVen 29 Déc - 5:16

Je vais essayer d'apprendre quelque chose à certains (il est grand temps)
et faire une synthèse d'un fait souvent abordé par les modérateurs :

Comment Poster ?
Petite FAQ bien sympathique pour les néophytes et pour les mauvais initiés.

1.0 Composition d'un post


Un post se compose de plusieurs parties :
    - Le titre
    - Le salut [entrée]
    - L'introduction
    - Le corps du message
    - La conclusion (optionel)
    - Le salut [sortie]

1.1.0 : Règles générales d'un post.

Chaque message possède des règles (souvent établies par l'administration du forum) mais certaines de ces règles sont universelles :
    - L'interdiction du flood
    - La politesse
    - Le respect des autres
    - Le caractère restreint du message
    - L'orthographe

1.1.1 : Régles universelles.

1) L'interdiction du flood.
Arrow Le flood est un message ou une suite de messages d'aucune utilité. Un message considéré comme "flood" n'est pas en accord avec trois des règles mentionnées ci-dessous.

2) La politesse
Arrow La politesse c'est quelque chose d'inné chez certaines personnes ce qui n'est malheuresement pas le cas de tous.
Etre poli sur un forum c'est ne pas dire d'insultes, de ne pas abuser de couleurs, de ne pas poster en majuscules, etc...

3) Le respect de l'autre
Arrow Le respect des autres est une base fondamentale de toutes communautés : si les membres et les admins de phpBB-fr commençaient à se disputer/s'injurier/se battre/s'engueuler/..., je pense que certains auraient déjà fait leurs valises, non?

4) Le carcatère restreint du message
Arrow Ce beau groupe de mots indique que pour respecter cette règle il faut ne pas parler de n'importe quoi n'importe où, j'entend par là de ne pas parler de drogue/sexe/(de tenir) des propos racistes/hacking/warez/ ou tout autre chose qui pourrait choquer les mineurs ou blesser quelqu'un.

5) L'orthographe
Arrow Je ne dis pas que pour poster il faut s'appeler Voltaire ou Sheakespeare, mais au moins faire un minimum d'efforts.
Principalement éviter le langage SMS qui consite à n'écrire que des parties de mots. Exemple :
boulay a écrit:
AttenD je V chercher ce ki ne corespon pa a ma requete sql
2.0 : Le titre

Quand vous postez un sujet, vérifiez que vous le postez dans la bonne section.
Après c'est de bien choisir son titre.
Les titres du genre : Aidez-moi svp/Urgent/plz/... n'attirent pas l'oeil des autres posteurs, et puis avec des titres pareils je ne vois pas qui pourrait s'intéresser à votre message. De plus il est conseillé d'écrire des titres précis pour une meilleure utilisation de l'option Rechercher.

2.1 : Trouver un titre

Tout d'abord faites le vide dans votre esprit, puis concentrez-vous sur ce que vous allez poster ( votre problème/question/demande/... )
ensuite trouvez alors un mot-clé.
Tirez ensuite un détail.
Ensuite si le titre vous dit que des gens vont aller voir ce qui se passe à l'intérieur vous pouvez poster.
Surtout ne jamais utiliser de la majuscule dans les titres.

3.0 : Le salut [entrée]

Quand vous rencontrez quelqu'un vous lui dites "bonjour" non ?
Pourquoi donc ne pas faire de même quand vous rencontrez des gens "virtuellement" ?

Comment dire bonjour ? c'est très dur, vous tapez sur les touches suivantes: {S} - {a} - {l} - {u} - {t} , voila c'est fait.
Vous pouvez même vous adresser à plus de personnes en mettant le "à tous" après le "salut".

4.0 : L'introduction

Un petit message qui explique pourquoi vous êtes ici et vous postez un tel message.

4.1 : Construire un message d'introduction

Sachant qu'il amène votre corps de message il ne faut pas le faire trop long (3 lignes maximum).
Faites à nouveaux le vide dans votre esprit et dégagez une phrase qui explique la raison de votre post, si vous n'en trouvez pas c'est que vous ne savez même pas pourquoi vous êtes venus poster, dans ce cas autant fermer la fenêtre.

5.0 : Le corps du message

C'est là que les romains s'empoignèrent, tout en respectant les règles universelles, vous allez devoir expliquer votre demande le plus clairement possible et le plus concis possible. Les BBcode sont vos amis, utilisez-les (voir FAQ BBcode [update])
Construisez votre message par élimination et dans un ordre logique, n'abusez pas des smileys (même s'ils peuvent vous aider dans votre message) et respectez les autres...
si vous faites tout ca, vous êtes bien partis pour avoir des réponses 😉

6.0 : La conclusion

La conclusion c'est ce qui va conclure votre message, soit en indiquant que vous êtes impatients de recevoir une réponse, soit en remerciant d'avance les prochains posteurs qui viendront ajouter leurs messages dans le topic.
Beaucoup n'en font pas usage, mais c'est de moindre importance par rapport aux autres parties.

7.0 : Le salut [sortie]

Partie la plus facile de cette FAQ si vous savez où se situe le bouton "alt gr" sinon il se trouve juste à coté de la barre d'espace (à droite) vous tapez ensuite @+ (le @ formé de la fusion de "é" et "alt gr").

Merci de votre compréhension.
L'équipe d'Entre Jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
https://entre-jeunes.kanak.fr
 
[Règlement] Comment poster ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règlement] Général
» [Règlement] Tags
» [Règlement] Entre filles
» [Règlement] Entre garçons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entre Jeunes :: Règlement & Annonce :: Règlements-
Sauter vers: